Environnement

SAIDEF poursuit sa politique de développement durable. 

Soucieuse d’améliorer ses processus et conformément à ses objectifs, elle soutient des études et projets relevant de son domaine d’activité.

Dans cette optique, elle participe au financement de plusieurs projets visant à développer, voire améliorer la récupération et la valorisation de différents résidus.

Les projets en question sont pilotés par le ZAR, Fondation pour une exploitation durable des déchets et des ressources.

L’un d’eux a pour objectif d’augmenter la récupération de matières dans les résidus d’incinération des usines de valorisation thermique des déchets (UVTD) et des usines d’incinération de boues de STEP.

Puis il y a l’amélioration de l’extraction des métaux ferreux et non-ferreux dans les mâchefers traités par voie sèche ou par voie humide.

En cours de développement, il y a notamment celui du procédé d’extraction de métaux, tel que le zinc, qu’on retrouve dans les cendres volantes provenant de l’incinération ou dans les boues d’hydroxydes issues du traitement des eaux de lavage des fumées.

Relevons également que des travaux de recherches se poursuivent. Ils ambitionnent l’extraction du phosphore, oligoélément de ressource naturelle, que l’on retrouve dans les cendres provenant de l’incinération des boues de STEP.

Les avantages que procureront toutes ces avancées technologiques ?

  • Augmentation de la récupération de matières ! Métaux ferreux, métaux non-ferreux, Zn, Phosphore, etc,
  • Diminution de la quantité et du volume de résidus à éliminer définitivement en décharges contrôlées !